J’achète un camping : mode d’emploi

?
  • 7937 campings! C’est le nombre précis de camping en France. 
  • La France est le 1er parc de camping en Europe. 
  • 2 campeurs sur 3 sont Français.

L’Hôtellerie de Plein Air (HPA) a le vent en poupe! Et pour cause, depuis 60 ans, le secteur s’est considérablement transformé. En effet, les modes d’hébergement évoluent : caravanes, mobil-homes, chalets, camping cars, tentes, yourtes, cabanes dans les arbres… C’est un secteur qui attire, qui fait rêver, mais il faut prendre en compte les tendances, la concurrence, la réglementation pour réussir a se démarquer. 

Comment se lancer dans l’acquisition d’un camping ? 

Tout d’abord, faites-vous conseiller par des professionnels du secteur. L’aspect administratif et réglementaire n’est pas évident à appréhender lors d’une reprise et c’est un sujet sensible et important !

Le cabinet Exakt conseil (anciennement Agence de l’Angélique) accompagne maintenant depuis plus de 30 ans de nombreux acquéreurs et vendeurs totalisant plus de 150 transactions de campings

Nos conseils pour acheter un camping 

#Gérer un camping, c’est trouver la motivation et ne pas avoir peur de travailler. Cette aventure d’entreprenariat est en effet un vrai défi. Et en respectant quelques règles, il est par conséquent possible de mettre en place un vrai projet, viable et qui vous rendra fier!

#Savoir accueillir ses hôtes et avoir de vraies qualités humaines ! Aimer le contact et discuter avec les clients, trouver des solutions, être polyvalent, savoir négocier avec les fournisseurs, réparer une fuite d’eau, gérer les absences du personnel et donc se réinventer sans cesse…

#Définissez vos critères idéaux, mais soyez prêts à faire des concessions. Par exemple, la majorité des acheteurs recherchent des affaires en bord de mer. Sachez que l’emplacement bord de mer coute plus cher… car il est souvent très demandé. C’est l’offre et la demande ! Essayez de voir votre projet sous un autre angle, avec l’appui d’un regard extérieur. Enfin fonctionnez au coup de cœur! Vous serez en effet surpris de savoir que nombre d’acquéreurs ont finalement investi dans des campings avec des critères différents des idées de départ ! 

#Reprise ou création ? Une reprise de camping est plus simple qu’une création pure. Vous bénéficierez de la clientèle existante. En revanche, il faut savoir la fidéliser, et attirer de nouveaux clients qui sont devenus volatiles et exigeants. Par conséquent, vous devez séduire sans cesse, bien communiquer, se rendre visible sur internet…

#Analyser l’environnement. Le terrain est-il en zone inondable ? Quels sont les projets de constructions aux alentours ? L’environnement est-il bruyant ? Vérifier la qualité des structures déjà mises en place et les contrats en cours avec les fournisseurs. 

#Exploiter. Quelle exploitation idéale pour mon camping? Cette partie peut vous sembler complexe et c’est normal. Il n’est pas évident d’évaluer toutes les subtilités de gestion d’une exploitation de campings : en nom propre, en SAS, SARL, SCI… Les critères juridiques, fiscaux font partie de l’achat d’un camping et dépendent de vos financements, votre situation.

Rassurez-vous, nous avons l’habitude d’accompagner les acquéreurs et les vendeurs dans ces démarches complexes! Cela fait plus de 30 ans que nous rayonnons sur le grand ouest!

Vous avez des projets d’investissement ? De reconversion ? Nous vous accompagnerons et vous conseillerons avec passion : contactez-nous !

Comparer les annonces

Comparer